S’offrir le numérique pour ses 30 ans – Bourse RIDEAU


24 janvier 2017 | 12:39

Du 12 au 16 février 2017 se tiendra la 30e édition de la Bourse RIDEAU à Québec. Pour souligner son anniversaire, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) frappe fort avec son événement annuel: Le Forum RIDEAU : Numérique et arts de la scène qui proposera d’importantes nouveautés.  Soyez des nôtres, le 13 février prochain pour souligner le mariage du numérique à l’art vivant.

 

Forum-rideau01Pour cette édition, qu’elle veut incontournable et festive, l’association RIDEAU propose un important rendez-vous qui pourrait grandement intéresser la communauté numérique du Québec, tel un pont entre les arts de la scène et le numérique. Rappelons que RIDEAU est une association nationale de diffuseurs de spectacles dont les membres visent à donner à la population l’accès à une offre artistique diversifiée et de qualité sur tout le territoire. Le Forum RIDEAU : Numérique et arts de la scène est sans aucun doute un temps fort de la 30e Bourse RIDEAU. Cette année, le groupe désire créer un maillage qui mariera l’art vivant aux nouvelles technologies. La Bourse RIDEAU souhaite offrir une expérience enrichissante en abordant le sujet en lien avec trois grands thèmes:  la création, la diffusion et la promotion. Cet événement sera le premier forum au pays dédié à la réalité mouvante et à évolution que provoquent les nouvelles technologies. Grâce à cette édition, le Forum RIDEAU répondra à la mission de l’organisme, qui est de documenter et de promouvoir la diffusion des arts vivants maintenant dans l’ère du numérique.

 

Colette Brouillé, Directrice générale de RIDEAU

Colette Brouillé, Directrice générale de RIDEAU

Madame Colette Brouillé, Directrice générale de RIDEAU, affirme que la réalisation de cet événement est un défi de taille. Tourné vers l’avenir, l’événement désire se positionner comme un connecteur entre ces deux sphères et par le fait même, générer des opportunités qui profiteront autant au milieu artistique qu’au milieu numérique du Québec.

Cette année, RIDEAU se lance dans la conquête du numérique grâce au Plan culturel numérique du Québec du Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ). Rappelons que l’un des objectifs de ce plan vise à accompagner les clientèles culturelles à travers le passage vers une nouvelle ère. Une alliance avec Québec numérique vient ouvrir de nouvelles perspectives.

 

 

Forum: numérique et arts de la scène: tout un programme

C’est une journée bien remplie que propose RIDEAU: ateliers et pIDs (pour propagateurs d’idées) se succéderont. Une programmation riche axée sur les trois grands thèmes la création, la diffusion et la promotion. La journée s’ouvrira sur une conférence voulant mettre les pendules à l’heure et nous doter d’un vocabulaire commun pour cette journée. Quatre installations d’entreprises qui ont fait leur marque illustreront concrètement des liens à faire entre les arts de la scène et le numérique et présenteront des outils. D’autres intervenants nous expliqueront comment ils ont mis en place des stratégies pour intégrer le numérique. Des conférenciers de divers milieux, des praticiens tant du secteur numérique qu’artistique seront présents. Du Youtubeur Fred Bastien à l’auteur-techno-conférencier Jean-Robert Bisaillon en passant par des diffuseurs d’expérience de Montmagny et d’ailleurs tout autant que par l’expertise de l’audacieuse chorégraphe Priscilla Guy, ce Forum associe des conférenciers investis dans toutes sortes d’aventures. D’ailleurs, Pierre-Luc Lachance, Directeur général de Québec numérique sera également de la partie avec sa conférence intitulée: Le Numérique; comment éviter sa bullshit.

Un rendez-vous avec les acteurs du numérique

FORUM RIDEAU - Crédit photo: Louise Leblanc

FORUM RIDEAU – Crédit photo: Louise Leblanc

À l’occasion de son 30e anniversaire, la Bourse RIDEAU s’ouvre pour la première fois sur un autre univers. “C’est un rendez-vous donné aux professionnels du numérique. Une discussion qui s’ouvre sur des opportunités tout autant de créer que de faire des affaires. Une passerelle entre les arts de la scène et le numérique.“ affirme Colette Brouillé.

Alors, membres de la communauté numérique, serez-vous avec nous lors du 30e anniversaire du Forum RIDEAU?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


X